Lorraine Gay


 

GAYPRIDE LORRAINE 2004

 

DISCOURS DE EMERGENCE SARREGUEMINES

Bonjour à toutes et à tous,

Pendant la seconde Guerre Mondiale, 210 Alsaciens et Mosellans ont été déportés vers les camps de concentration de Schirmeck et du Struthof pour seul motif de leur homosexualité.
En août 1982, l'homosexualité a été retirée des maladies mentales.
Le 16 janvier dernier, Sébastien Nouchet a été aspergé d'essence et immolé à Noeux les Mines, dans le Pas de Calais du fait de son homosexualité. Cet acte, nous le jugeons inacceptable.
Nous avons écrit au Président de la République lui rappelant les insuffisances de la législation en matière d'homophobie.
C'est pourquoi, nous demandons que les agressions verbales et physiques dont sont victimes les homosexuels soient sanctionnées de la même manière que les agressions à caractère racistes et xénophobes.
Face à la montée de l'intolérance, à la multiplication des actes discriminatoires et à la progression des votes extrêmes, nous ne pouvons plus nous laisser insulter de "sales tapettes", "gros pédés", "sales gouines", alors que beaucoup de jeunes homosexuels ont déjà beaucoup de difficultés à assumer leur sexualité.
Bien sûr, une réponse législative et pénale ne saurait suffire sans une politique volontariste de prévention, notamment dans les milieux scolaires et dans les organismes accueillant du public.

Oui à l'égalité des droits et oui au droit à l'égalité.

Merci à vous d'avoir participé à la seconde édition de la Marche des Fiertés LGBT de Lorraine et rendez-vous à l'année prochaine.

Au nom de l'association Emergence,

Le président,
Christophe Ochs

 


>> Discours de Stéphane Aurousseau, porte parole du Collectif d'Organisation de la Marche

 

>> Discours d' Alexandre D, représentant de Couleurs Gaies, Metz

 

>> Discours de Kristof Aroyo, Président d'Homonyme, Nancy

 

>> Discours de Nathan Boileau, représentant de Rando's Lorraine

 

 


page précédente

Retour sommaire GayPride

page suivante

page précédente

page suivante