Lorraine Gay

Actualité LGBT en Lorraine

Recherche sur Lorraine Gay
.
Annonce Google
Recherche sur Google
Plus de 2000 personnes dans les rues de Nancy.

Marche  2011


Cette 9ème marche des fiertés LGBT de Lorraine a attiré plus de 2000 personnes dans les rues de Nancy.
La marche des fiertés LGBT de Lorraine 2011 était la dernière avant les élections présidentielles de 2012 et elle a très largement insisté sur l'engagement ou le non engagement des élus concernant les revendications LGBT :
• Le droit au mariage républicain à tous les couples ;
• Le droit à l'adoption et à la procréation médicalement assistée à toute personne et tout couple ayant un projet parental cohérent.
• Le droit au changement d'état civil, sur simple demande, pour les personnes transidentitaires.
• L’interdiction du don de sang aux seules personnes ayant eu une réelle prise de risque.
Cette année de nombreux élus ont signé ces revendications et en particulier 
André Rossinot, maire de Nancy, Michel Dinet, président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart, député de Nancy, Mathieu Klein, 1er vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. En revanche, on notait une absence totale des élus de premier plan de Moselle. Les noms du maire de Metz et du Président du Conseil Régional de Lorraine, qui n'avaient pas signé la plate-forme des revendications 2011, ont été hués par la foule lors du discours de clôture de la marche.
La ville de Nancy a multiplié les engagements et les soutiens lors de cette neuvième édition : signature par son premier magistrat de la plate-forme des revendications, aide logistique, mise à disposition d'une salle de la mairie pour la soirée de clôture, discours de la première adjointe au maire à l'issue de la marche.
Cet engagement de la ville de Nancy s'est aussi manifesté dans les faits dès le matin même lorsque, pour la première fois, deux femmes ont été officiellement mariées en mairie de Nancy. (cf notre article du 1er juin 2011)
Respectant l'alternance entre les deux villes, la prochaine marche des fiertés LGBT de Lorraine se déroulera en 2012 à Metz.

Voir aussi :
- discours officiel de la marche
- reportages photographiques de la marche
 

 



information mise en ligne le 04/06/11