Lorraine Gay

Actualité LGBT en Lorraine

Recherche sur Lorraine Gay
.
Annonce Google
Recherche sur Google
Le Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle s'engage aux côtés des Lesbiennes, des Gais, des Bi et des Transgenres.

Communiqué de presse du Collectif LGBT Lorraine  :

En 2011, pour la première fois, un Président d’un Conseil Général en Lorraine s’engage publiquement à soutenir le Collectif LGBT Lorraine. C’est un acte fort et déterminant pour l’avenir qui indique la voie à suivre pour les élus de l’ensemble du département et bien sûr plus largement de la région Lorraine… 
 
Ainsi,  Michel Dinet, soutiendra désormais à nos côtés :
• le droit au mariage républicain à tous les couples ;
• le droit à l'adoption et à la procréation médicalement assistée à toute personne et tout couple ayant un projet parental cohérent ;
• le droit au changement d'état civil, sur simple demande, pour les personnes transidentitaires ;
• l’interdiction du don de sang aux seules personnes ayant eu une réelle prise de risque.
 
Nous saluons sa détermination et son courage, ouvrant désormais la route au sein du PS à une véritable politique d’Égalité des citoyens et citoyennes, en soutenant ces revendications et notamment le changement d’état civil sur simple demande pour les personnes trans-identitaires. Il s’agit là en effet d’une avancé majeure ! 
 
A l’opposé, le gouvernement français UMP / Nouveau Centre a choisi de maintenir et d’organiser la stérilisation d’une partie de la population française, la population trans-identitaire, tout en restant sourd aux recommandations et résolutions des institutions européennes comme le Commissaire aux droits de l’homme ou bien le Conseil de l’Europe. La Résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe demandant aux État membres de permettre le changement d’identité des personnes transgenres sans obligation légale de stérilisation ou tout autre traitement médical est restée lettre morte en France 
 
Mettre fin à cette situation est une urgence pour la lutte contre l’homophobie, la lutte contre la transphobie, la lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes. Stériliser des personnes et leur refuser les mêmes droits que tout autre citoyen en fonction de leur apparence physique et leur orientation sexuelle relève bien de la hiérarchisation des êtres humains basée sur des caractères morphologiques, biologiques et comportementaux.
 
Michel Dinet, en signant la plateforme du Collectif, nous dit « […] à quel point il est indispensable de porter le discours de fraternité qui nous anime pour qu’il fasse loi  […] et apporte sa signature à l’appel actuellement lancé à la neuvième marche des fiertés de Lorraine. ». Le président du Conseil Général de  Lorraine souhaite « que cet appel éveille les consciences du plus grand nombre ».
 
Gageons que d’autres élus vont lui emboiter le pas pour une véritable République attachée à ses valeurs d’Égalité.
 
 
Le Collectif LGBT Lorraine


information mise en ligne le 07/05/11