Lorraine Gay

Histoire de l'homosexualité en Lorraine
Recherche sur Lorraine Gay
.
Annonce Google
Sélection de DVD

Recherche sur Amazon.fr
Annonce Google

Annonces Google
Recherche sur Google

:: L'année 2005

Culture et militantisme
Pas de GayPride à Metz en cette année 2005 puisque la Marche des Fiertés LGBT Lorraine s'est déroulée à Nancy. Ce qui n'a pas empêché les associations mosellanes d'y participer activement et d' y être bien représentées. Une année 2005 marquée par le militantisme, le recueillement mais aussi la fête.

 

ACTUALITE 2005 DES ASSOCIATIONS LGBT DE MOSELLE

 


Couleurs gaies
L'année 2005 commence fort pour Couleurs Gaies, puisque dès le 14 janvier, l'association LGBT de Lorraine Nord porte plainte contre la Mairie de Metz pour son interdiction de traverser le centre piétonnier lors de la dernière gaypride de 2004 alors que d'autres manifestations l'empruntent comme la Saint Nicolas ou la Fête de la Mirabelle. En février, Couleurs Gaies organise sa première grande soirée gay et lesbienne de l'année à Solgne. Il y en aura trois cette année (février, mai et septembre) et elles connaîtront des affluences impressionnantes, plus de 800 personnes à chaque fois.

- 5 et 6 mars 2005 : Après avoir accueilli en 2004 les Rencontres Nationales de la Fédération Française des Centres LGBT, Couleurs Gaies accueille dans ses locaux la Coordination Interpride France pour son Assemblée Générale. La CIF est l'association qui regroupe les associations françaises organisatrices des "Lesbian and Gay Pride".

- 24 avril 2005 : Depuis sa création en 1999, Couleurs Gaies demande de pouvoir assister officiellement aux cérémonies du Souvenir de la Déportation en mémoire de tous les déportés sans exception. Cette année encore, les autorités lui refuseront cette présence. Les 20 militants de l'association arboreront en signe de protestation le triangle Rose qui caractérisait les déportés homosexuels et ils déposeront leur gerbe à l'issue de la cérémonie officielle.

- 5 juin 2005 : Couleurs Gaies en tant qu'association co-organisatrice de la Marche LGBT de Lorraine, participe à La Gaypride Lorraine à Nancy.

- 8 et 21 août 2005 : A deux reprises, le local de Couleurs Gaies est vandalisé. Des pavés sont envoyés dans la vitrine de l'association. La nature homophobe de ce geste ne fait aucun doute.

- septembre 2005 : La Fédération Française des Centres LGBT, dont Couleurs Gaies fait partie, décerne l'Antiprix 2005 de la démarche la plus préjudiciable à l'intégration sociale et à l'épanouissement des personnes LGBTau rectorat de Nancy-Metz. Le rectorat avait refusé son agrément au Centre LGBT de Lorraine Nord et avait freiné les démarches de Couleurs Gaies pour lutter contre l'homophobie dans les lycées.

(Photos Barbie et Couleurs Gaies)

 


Emergence 57
Pour sa troisième année d'existence, l'association de l'Est mosellan a multiplié les opérations dans toute sa région.
- 24 avril 2005 : Emergence dépose une gerbe en marge des Cérémonies officielles de la Journée Nationale de la Déportation à Sarreguemines. Christophe, Président de l'association, prononce un discours pour rendre hommage aux déportés pour homosexualité.

- 5 juin 2005 : Une importante délégation de Moselle Est est présente à la Marche des Fiertés LGBT de Lorraine à Nancy. Emergence se fait remarquer avec un char particulièrement réussi en forme de talon aiguille.

- juillet 2005 : Emergence est présente lors de la CSD de Sarrebruck.

- 15 août 2005 : Emergence fête ses 3 ans d'existence lors d'un barbecue à Sarreguemines.

- 10 et 11 septembre 2005 : Emergence et Aides 57 partagent un stand commun à l'Agora des Associations à Saint Avold

- 18 novembre 2005 : Emergence et Aides 57 créent le Collectif de Lutte contre le Sida.

- 1er décembre 2005 : le Collectif de Lutte contre le Sida organise de nombreuses manifestations à travers la Moselle Est :
Réalisation d'une fresque "Stop Sida, tenez les promesses" à coté du stand Aides à Sarreguemines et d'une marche silencieuse aux flambeaux dans les rues de la ville.

- 2 décembre 2005 : Ventes de cartes postales contre le Sida au marché de Saint-Avold

- 3 décembre 2005 : Grande Soirée au profit de la Lutte contre le Sida à la discothèque Le Rétro à Forbach.

(photos Emergence)

 


Collectif d'Organisation de la Marche des Fiertés LGBT de Lorraine.
Après s'être doté de statuts, le Collectif d'Organisation de la Marche des Fiertés de Lorraine a vu début 2005 deux nouvelles associations, Trans Aide Lorraine et LesBienNées, rejoindre les associations fondatrices : Couleurs Gaies, Homonyme, Emergence 57, Rando's Lorraine et Lorraine Gay. La marche 2005 à Nancy sera une réussite avec 2000 participants.

(Photo Crevette)

 


Festy Night
Cette association créée fin 2004 organise sa première soirée au Caveau des 2 zèbres le 15 janvier 2005. D'autres soirées suivront le 19 février, le 15 octobre et le 3 décembre. Festy Night se définit comme une association LHGBT (Lesbienne, Hétéro, Gay, Bi, Trans) et milité pour le vivre ensemble quelque soit son orientation sexuelle.

 


Aides - délégation 57
La Délégation 57 de l'association de lutte contre le Sida a récolté des fonds grâce à l'initiative de l'Association des Commerçants de Metz Cathédrale qui a vendu 500 calendriers des commercants et restaurateurs un peu "effeuillés" ainsi que 2000 exemplaires du CD intitulé "Tu verras, toi Sida". Ces fonds serviront à l'achat de préservatifs qui seront distribués auprès des jeunes mosellans.


Lorraine Gay
Votre site Lorraine Gay a contribué aussi à sa façon à l'activité associative de la région Lorraine. Nous n'allons pas énumérer tous les dossiers, reportages et interviews réalisés sur la vie gay régionale durant cette année 2005. Nous vous citons simplement quelques actions moins connues. Lorraine Gay est membre titulaire du Collectif d'Organisation de la marche des fiertés LGBT de Lorraine depuis 2003. Elle a participé à ce titre à l'organisation de la marche 2005 à Nancy en réalisant l'affiche officielle de la marche et en réalisant son site internet (http://www.gaypridelorraine.free.fr). Mais cette année, l'affiche officielle de la gaypride de Strasbourg a aussi été réalisée par Marc de Lorraine Gay qui a remporté le concours organisé par Festygays. L'association gérante de Lorraine Gay a également réalisé pour le compte de la Fédération Française des Centres LGBT son site consacré à la Déportation homosexuelle : triangles roses





page précédente

Retour sommaire Histoire de l'Homosexualité en Lorraine

page suivante

page précédente

page suivante