Lorraine Gay


Histoire de l'homosexualité en Lorraine






Sélection de DVD



Recherche sur Amazon.fr





:: L'année 2004

Les lieux gay.
2004 est une année de stabilisation dans la vie nocturne LGBT messine. La réouverture des deux locomotives de la nuit gay messine en 2003 y est pour beaucoup. Le bar L'Appart et la boîte L'Endroit redeviennent l'épicentre de la vie gay à Metz. Aucun autre établissement n'a réussi à prendre leur place et l'année 2004 est marquée encore par quelques fermetures.

 

Les fermetures de l'Année 2004.

L'expérience du HEAVEN, au sous-sol du Zen Café a été de courte durée malgré le talent et l'imagination de ses animateurs, les anciens propriétaires de l'Appart. Décidément, une fois de plus, les sous-sols gay de bars plus grand public se soldent par un échec. A méditer pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure.
Une autre fermeture (17 juillet 2004) marque la vie gay messine en 2004, c'est celle du bar
LE PREMIER qui avait réussi à séduire en quelques années les filles homosexuelles. Ce vide n'est pas comblé à l'heure où se termine l'année 2004 et nos amies lesbiennes rejoignent leurs camarades gays dans les autres établissements de la ville ou font le voyage vers Nancy où le Coct'au les accueille avec plaisir ou vers Sarrebruck dans le bar lesbien le Sappho. A noter aussi que l'Endroit organise régulièrement des soirées 100 % filles pour les lesbiennes messines. Les autres fermetures de l'année sont celles du SQUAT, qui n'avait jamais réussi à fidéliser une clientèle gay mais plutôt gothique et l'Agora qui avait éclaté en 2 établissements, l'AGORA Dudelange au Luxembourg et l'AGORA Florange entre Metz et Thionville. Les deux établissements ne terminent pas l'année. La première agence de rencontres pour homos et lesbiennes de Lorraine, UNIQUE LOVE, a ouvert et fermé ses portes en cette même année 2004. Ce genre de société est il bien adapté à la spécificité gay à l'heure où l'internet permet aussi les rapprochements ? Le modèle hétéro n'est pas toujours transposable à la vie des gays. Enfin en Moselle Est, la discothèque LE YALTA ferme définitivement après de nombreuses années d'existence.

 

LES OUVERTURES DE L'ANNEE 2004

Du coté des ouvertures, peu de nouveautés en cette année 2004 à Metz. En juillet, une des adresses gay des années 80 voit naître discrètement un petit bar gay-friendly, LE PINK, au 1 rue du Champé (sur la Place des Paraiges). En décembre un nouveau sauna 100 % mecs ouvre ses portes à Marly : LE MEN'S CLUB.
Autre ouverture à noter, c'est celle d'une boutique gay, le
G-fActorY dans le quartier Outre-Seille à Metz.
Dans le reste de la Moselle qui connaît en 2004 un frémissement de vie gay : La petite ville de Creutzwald en Moselle Est voit ouvrir
LE LITTLE ROCK CAFE, qui organise de temps à autre des spectacles de transformistes. Thionville, a toujours autant de mal à voir naître une véritable vie gay malgré ces 100 000 habitants (et donc probablement près de 10 000 homosexuels). Un restaurant gay friendly, LE PARME apparaît en plein centre ville.
Nouveau sauna gay à Metz
Nouvelle boutique gay au coeur de la vieille ville
DJ Binda, le résident du Pink lors de la soirée d'ouverture
Ouverture du Little Rock Café à Creutzwald
dans l'Est Mosellan

 

LES AUTRES ETABLISSEMENTS DE LA VILLE

La vie gay messine, moins diluée qu'à Nancy se reconcentre donc en 2004 sur des valeurs sures, comme l'APPART pour les débuts de soirée et l'ENDROIT pour le reste de la nuit. Les endroits plus "sexe" comme le sauna le BLUE CLUB ou le Cinéma ROYAL (la plus grande backroom de l'Est de la France) dans le quartier de la gare, continuent de drainer une clientèle fidèle. Du coté des restaus, de nombreuses enseignes revendiquent maintenant leur caractère gayfriendly soit parce que les gays les fréquentent soit parce qu'ils sont tenus par des gays. Mais on ne peut pas vraiment parler de restau gay à Metz comme on peut en trouver dans le Marais à Paris. Les établissements plus grand public ouverts et accueillants pour la clientèle gay se multiplient aussi à Metz : le bar LES 2 ZEBRES en est certainement le principal. Ce bar de la Place Saint Jacques accueille de plus en plus de soirées gay dans son caveau et aux beaux jours sa terrasse est assez "colorée". On se souvient aussi de sa façade recouverte de ballons et de drapeaux arc-en-ciel lors de la gay pride de Metz en juin 2004. L'ENTREE DES ARTISTES qui avait accueilli la soirée officielle de la Gay Pride, L'ATMOSPHERE ou LE CAFE DES ARCS ont aussi leurs fidèles.
Les 2 Zèbres affichent la couleur sur la place la plus fréquentée de la ville.
Bar gay friendly et discret, l'Atmosphère.
L'Appart, toujours bondé
Soirée chaude à l'Endroit
Les portes de la débauche. Cinéma Le Royal






page précédente

Retour sommaire Histoire de l'Homosexualité en Lorraine

page suivante

page précédente


page suivante