Lorraine Gay

Actualité LGBT en Lorraine

Recherche sur Lorraine Gay
.
Annonce Google
Recherche sur Google
Les élus mosellans ont-ils un problème avec l'égalité ?
Communiqué de presse de l'association Couleurs Gaies.

Comme tous les ans, Couleurs Gaies organise avec les associations de Nancy la Marche des fiertés LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans) de Lorraine. Cette manifestation en faveur de l’égalité des droits des personnes LGBT a lieu tous les ans, en alternance sur Metz et Nancy. Après l’édition de 2010, qui a réuni plus de 2000 personnes dans les rues de Metz, l’édition 2011 aura lieu à Nancy, le samedi 4 juin, avec un village associatif sur la place Carrière de 12h00 à 16h00, un départ de la Marche vers 16h30 et une arrivée sur la place Stanislas vers 18h30.
 
Comme tous les ans, le Collectif d’organisation a adressé un formulaire de soutien à plus de 500 élus lorrains (députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers municipaux de Nancy et de Metz, …). Cette année, le formulaire résumait en 4 revendications prioritaires les 12 pages de la plateforme des revendications :
• Le droit au mariage républicain pour tous les couples ;
• Le droit à l'adoption et à la procréation  médicalement assistée pour toute personne ayant un projet parental cohérent ;
• Le droit au changement d'état civil, sur simple demande, pour les personnes transidentitaires ;
• L’interdiction du don de sang aux seules personnes ayant eu une réelle prise de risque.
 
Fait politique marquant, pourtant très peu commenté en Moselle, André Rossinot, maire de Nancy, Laurent Hénart, député de Nancy et Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, ont apporté pour la première fois leur soutien à ces quatre revendications.
 
Couleurs Gaies, Centre LGBT Lorraine-Nord, ne peut que constater une fois encore, par un jeu de simple comparaison, qu’en Moselle, la Droite est sans surprise et la Gauche pour le moins décevante ! Les élus mosellans ont-ils un problème avec l’égalité ? Les personnes LGBT du département doivent-elles envisager de s’installer à Nancy pour avoir des élus qui les respectent et comprennent leur aspiration à être des citoyens ordinaires ?
 
L’absence totale de signataires mosellans parmi les élus les plus influents ne nous fait pas oublier le soutien des autres, que l’association Couleurs Gaies et le Collectif d’organisation remercient chaleureusement.

Couleurs Gaies
31 rue des Tanneurs
57000 METZ
 


information mise en ligne le 27/05/2011