Lorraine Gay


 

MARCHE DES FIERTES LGBT 2008

Discours de clôture de la Marche 2008

 

Jouir sans entraves... des mêmes droits que vous !       

Tel est notre slogan cette année.

Pourquoi ?
Parce qu'encore aujourd'hui, en France, nous, les Lesbiennes, les Gays, les Bi et les Trans, nous n'avons pas les mêmes droits que la plupart de nos concitoyens. Pensez-vous que nous allons devoir attendre encore longtemps ?
D'un côté, le gouvernement concède aux couples pacsés des avancées en matière d'égalité fiscale et successorale. De l'autre, le Président de la République s'obstine à nous interdire la possibilité de nous marier et d'adopter.
A moins que Nadine Morano, élue lorraine et actuelle secrétaire d'état chargée de la famille, ne le fasse changer d'avis. Elle s'est en effet plusieurs fois prononcée en faveur de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe et de l'homoparentalité... avant sa nomination au gouvernement. Et maintenant, Nadine Morano, qu'en est-il de vos positions ?

 Le Collectif remercie pour leur soutien à notre plate-forme des revendications les personnes physiques et morales suivantes :
-         Hervé Ferron, Député Maire de Tomblaine, membre du Parti socialiste ;
-         Mathieu Klein, Vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Conseiller municipal de Nancy, représentant la fédération du Parti Socialiste de Meurthe-et-Moselle ;
-         Philippe Leclercq, Conseiller régional, membre du Collectif de la gauche alternative de Meurthe-et-Moselle ;
-         Brigitte LeBlanc, Conseillère municipale de Metz, membre des Verts Moselle ;
-         Boris Maxan du groupe 'Ecologie et citoyenneté' du Pays-Haut ;
-         La CGT, la LICRA et la LCR en Moselle.

 Grâce à eux, nous pouvons espérer dans un avenir proche passer du statut de marginaux tolérés à celui de citoyens de plein droit.

Le Collectif apporte enfin son soutien à l'association LGBT turque Lambda Istanbul, récemment dissoute par les autorités de ce pays et qui manifeste en ce moment même à l'autre bout de l'Europe. Nous invitons l'ensemble des participants à la Marche de Lorraine à interpeller l'ambassade de Turquie à Paris sur cette atteinte intolérable aux libertés individuelles en signant et postant les cartes postales d'interpellation que nous mettons à votre disposition.

 

  


page précédente

Retour sommaire GayPride

page suivante

page précédente

page suivante